Pulsatilla vulgaris « Bells Red »
La pulsatille rouge « Bells red » (Pulsatilla vulgaris) aussi appelé Anémone pulsatille ou encore Coquerelle, est une plante vivace au feuillage duveteux, à floraison rouge sombre agrémentée d’un cœur jaune dont vous pourrez apprécier les fleurs précoces à partir du mois de mars.
Origine de cette Anémone pulsatille
Pulsatilla vulgaris « Bells red », communément appelée anémone pulsatille, est une plante vivace assez basse (10 à 15cm maximum) originaire des prairies pierreuses de moyenne montagne et des zones herbeuses de plaine d’Europe, notamment en France, en Allemagne et en Italie. L’espèce « Bells Red » de culture facile, se distingue par ses fleurs rouge vif, apportant une touche de couleur éclatante dans vos parterres au début du printemps.
Aspect et intérêt de Pulsatilla vulgaris
L’anémone pulsatille « Bells red » se caractérise par ses feuilles velues finement découpées, qui forment une rosette à la base. Les fleurs, en forme de cloche, sont d’un rouge profond, parfois teintées de nuances violettes. Elles s’épanouissent en mars et avril selon l’altitude, attirant les pollinisateurs grâce à leur éclat. Après la floraison, les fruits apparaissent, formant des petits plumeaux, qui ajoutent un intérêt décoratif, surtout en fin de saison.
Culture et emplacement pour l’anémone pulsatille « Bells red »
Pulsatilla vulgaris « Bells Red » est une plante facile à cultiver dans son jardin. Elle s’épanouit dans des sols bien drainés et préfère les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés avec peu de concurrence de plantes hautes. La multiplication peut se faire de semis, mais on peut aussi diviser les touffes au printemps ou à l’automne, pratique fréquente pour augmenter le nombre de plants et embellir une pelouse caillouteuse. Une fois bien installée, elle nécessite peu d’entretien.
Ou implanter cet plante vivace robuste ?
Cette plante vivace rustique apprécie un sol légèrement acide à neutre comme ceux que l’on trouve en montagne ou dans les massifs volcaniques (Alpes, Pyrénées, Massif central). Il lui faut un sol bien drainé, souvent enrichi de matière organique comme un fumier bien décomposé. Elle tolère la sécheresse passagère une fois bien enracinée, mais si vous en avez la possibilité, un arrosage régulier en été est recommandé durant les périodes sèches. Quant au climat, Pulsatilla vulgaris « Bells Red » prospère dans les régions tempérées, supportant des hivers froids et des étés modéréments chauds, ce qui en fait une candidate idéale pour de nombreux jardins du nord de la France et de moyenne altitude. Prévoir 8 à 10 plants au m2.