Nos Guides

 

Nos Guides

Le repos végétatif

 

Le repos végétatif est la période de sommeil dans laquelle se plongent les plantes, le plus souvent en hiver, afin d'économiser de l'énergie. Elles reprennent ensuite leur cycle de végétation le moment venu.

 

Le moment de la reprise diffère évidement d'une plante à l'autre, chacune ayant des besoins en ensoleillement, température et en humidité différents pour reprendre un cycle de végétation chaque année.

 

Ceci étant dit, la reprise de végétation s'étale en majorité de Février à Mai pour les plus tardives.

 

De ce fait, vous pouvez recevoir dans vos colis des pots où seule la terre ou quelques
branches / pouces sont apparentes, c'est tout à fait normal. Cela dépend entièrement du moment de l'année au cours duquel vous commandez vos plantes.

 

Idem pour les vivaces à feuillage persistant et semi-persistant, elles vivent également, au cours de l'année, une période de ralentissement de croissance et pourront apparaître moins denses en feuillages selon la saison.

 

Exemples

 

Ci-dessous un Canna cannova de sa reprise jusqu'à sa floraison, c'est une vivace à feuillage caduc peu rustique, elle tolère quelques gelés à -5°c mais considérez la gélive si elle n'est pas installée depuis longtemps. En conséquence elle est à rentrer l'hiver ou à pailler soigneusement, voir à cultiver en annuelle.

Le 1er Mars sous abris. En pleine terre cela correspondrait plutôt à début Avril.

 

Le 10 Mars sous abris. Comme précédemment, en pleine terre cela diffère.

 

Du début de l'été, jusqu'à ce que les températures chutent sous les 15°c.

 

Nos Contenants

 

Nous cultivons nos plantes dans différents contenants, allant du godet de 8 cm au pot de 3 Litres.

 

Nos plantes sont toujours cultivées dans le pot le plus adapté à leurs besoins, afin d'en garantir la bonne et saine croissance.

 

Elles développent ainsi un système racinaire dense et vigoureux, cela est primordial, d'autant plus s'agissant des plantes vivaces. Bien enracinées, elles peuvent affronter sereinement hivers rigoureux et sècheresses. Un bon système racinaire leur garantira également une bonne reprise au sortir du repos végétatif.

 

Voici, ci-dessous, nos différents contenants. Ils sont en situation avec le légendaire pot de confiture bonne maman, pour que chacun puisse se faire une idée précise de leurs dimensions.

 

.

⇓ Godet de 8 cm

Godets de 7 et 8 cm

⇓ Pot de 10,5 cm

pot de 10,5 cm

⇓ Pot de 11cm

pot de 11cm

.

⇓ Pot de 1 Litre

pot de 1 Litre

⇓ Pot de 2 Litres

pot de 2 litres

⇓ Pot de 3 Litres

Types de sol

 

Lorsque vous consultez la fiche d'une plante ou lorsque vous faites une recherche par attributs, vous constaterez que les plantes sont classées en 6 catégories pour ce qui est du Type de Sol optimal.

Drainé et riche

Sol à faible rétention d'eau mais riche

Riche et frais

Sol à bonne rétention d'eau et riche

Perméable

Sol particulièrement drainant.

Ces plantes ont pour besoin principal d'avoir les pieds au sec.

Pauvre et drainant

Sol à faible rétention d'eau et particulièrement pauvre

Lourd et argileux

Sol particulièrement argileux, très peu drainant.

Ce type de sol est souvent très humide en périodes fraiches mais sec et dur lors des fortes chaleurs, il est donc important de contrôler l'arrosage lorsque qu'il fait chaud.

Tout types de sol

Les plantes classées ici s'adaptent facilement à leur environnement, elles se développeront convenablement dans quasi toutes les situations.

Ces types de sol sont là pour vous indiquer, lorsque cela est nécessaire, le sol Optimal pour la culture de telle ou telle plante.

 

Cependant, gardez bien à l'esprit que les plantes sont des organismes complexes et dotés de grandes capacités d'adaptation, il est tout à fait possible d'implanter une plante dans un terrain qui ne lui est pas favorable de prime abord.

preloader